Le Deutsches Sportabzeichen est une distinction sportive, décerné par le Deutscher Olympischer Sportbund (DOSB). Il s'agit d'une décoration officielle de la République Fédérale d'Allemagne, protégée par les lois Allemandes.


 
insignes pour adultes
insignes pour les jeunes
 


Pendant de nombreuses années il y avait différentes traductions, pour ne citer que quelques exemples: insigne des sports, brevet sportif ou médaille de sport. Pour éviter toute confusion nous garderons la dénomination allemande, ou l'abréviation DSA.

Une confusion très répandue laisse croire que le DSA serait une décoration militaire, décernée par l'Armée allemande. En fait la Bundeswehr ne possède pas de propre brevet sportif militaire et par conséquent l'inspecteur général de la Bundeswehr a ordonné en 1980 que les soldats allemands doivent à compter de l'existence de cette consigne passer les épreuves annuellement comme preuve de leur forme physique.

En Allemagne le DSA est bien connu comme Fitnessorden, qui veut dire "distinction pour la forme physique". Sous la devise treib' Sport - bleib fit (fais du sport - reste en forme) le DOSB offre à tout le monde la possibilité de passer les épreuves du brevet sportif principalement au sein des écoles allemandes et par extension dans le monde entier.

En France et depuis longtemps existe une vieille tradition de passage du DSA, notamment à la frontière franco-allemande. Depuis 2011 le DOSB a nommé un coordinateur pour le DSA en France qui est responsable et donne les autorisations de manifestations sportives pour l’obtention du DSA, gère la formation et le soutien des contrôleurs en France et assure la liaison entre les institutions sportives (ministère des sports, CNOSF, UNSS, Armées, clubs & associations).

Cette structure est soutenu par l'association BIF qui regroupe et coordonne toutes les activités concernant le DSA en France.