Manuel d'application touchant à l'organisation et aux modalités d'exécution
pour l'obtention du "Deutsches Sportabzeichen" (DSA) en France
du 01.01.2013

remplace et annule le manuel du 01.01.2012

Edité par le Coordinateur du "DSA" pour la France (CDSAF)


Au cours de ces dernières années, et ce de manière récurante, de nombreuses personnes ont proposé et organisé des sessions pour l'obtention du DSA, alors que le règlement en vigueur du DOSB (1), ne le permettait pas. Par les informations données ci-après nous allons préciser les conditions permettant de devenir contrôleur DSA en France. Ceci n'est qu'un rappel de la règlementation en vigueur au DOSB et par consequent ne peut faire l'objet d'aucune contestation.


Délivrance et autorisation de faire passer les épreuves du DSA en France

La première condition pour obtenir l'autorisation de faire passer le DSA en France est:
  • Être détenteur de la licence sportive (2) en cours de validité, établi par une fédération régionale Allemande (Land).
  • Cette licence doit mentionner les disciplines pour lesquelles le contrôleur est habilité.
En outre, pour l'organisation d'épreuves à l'étranger, une autorisation spéciale est nécessaire. Celle-ci n'est cependant délivré que sous la condition préalable d'une autorisation spéciale délivré par le DOSB - département du développement sportif (3). Les conditions d'obtention de l'autorisation sont à requerir auprès du département du développement sportif, sachant que l'obtention d'une eventuelle autorisation n'est pas un droit.

Pour faire passer des épreuves en France, une autorisation délivré par un Land n'est pas suffisante. Il est impératif d'avoir une autorisation délivré par le DOSB - département du développement sportif (3).

De plus les directives pour la mise en œuvre en France (4) doivent être strictement respectées. Toute manifestation pour l'obtention du DSA en France doit impérativement être autorisée par le CDSAF. Les fiches de contrôle sont à soumettre au CDSAF pour les statistiques et le traitement des dossiers.

L'exécution des contrôles pour l'obtention du DSA en France sans la possession d'une licence sportive et l'autorisation spéciale pour l'étranger agrée (voir supra), et/ou sans autorisation du CDSAF, est illégale et peut être poursuivie juridiquement. Dans ce cas les résultats seront systématiquement refusés et annulés par le DOSB.


Bundeswehr

Les membres de la Bundeswehr, affectés en France, peuvent faire passer les épreuves du DSA. Les conditions et la règlementation sont régi par les textes officiels comme décrit sur le site Bundeswehr.

Tous les membres de la Bundeswehr en France sont invités à se familiariser avec la règlementation en vigueur. La violation de ces dispositions, dont tout particulièrement :
  • Erlass 2013-15, FüSK II 5 - Az 32-13-02 vom 17.04.2013
  • ZDV 3/10,
  • guide d'interprétation du DOSB (5) (dans la version actuelle),
  • directives pour la mise en œuvre en France (4), version de juin 2011,
  • et ce manuel d'application
seront dénoncées à l'autorité supérieure compétente de la Bundeswehr et la délivrance des diplômes sera annulée par le DOSB.


Responsabilité juridique de l'exécution de manifestations / responsabilité civile

L'organisation d'événements pour l'obtention du DSA en France devrait être prise en charge par un club, une école ou une unité (militaire, pompiers, police, etc.). L'organisateur est responsable de l'inscription conforme aux règlement auprès du CDSAF.
Il est juridiquement le seul responsable, en vertu des lignes directrices. La possesion d'un contrat d'assurance est vivement recommandé. Ni le DOSB, ni le CDSAF seraient juridiquement responsables pour tout dommage résultant de l'organisation de manifestations. L'organisateur devrait également veiller à ce que seules les personnes ayant l'aptitude suffisante aux tests de condition physique, validé par un certificat médical de moins de trois mois, puissent participer.

A l'occasion de la demande de la mise en place d'une manifestation, auprès du CDSAF, l'organisateur indique les noms, prénoms et numéros des contrôleurs prévus. Dans le cas où ces contrôleurs sont inconnus du CDSAF, il conviendra de fournir une copie ou un scan de leurs licences sportives (2) et de leurs autorisations spéciales pour l'étranger.


Délai et limite d'inscription

Conformément aux directives pour la mise en œuvre en France (4), une demande d'organisation de manifestation sportive est à formuler dans un délai minimum de quatre semaines avant le début de la date de la manifestation. Si l'organisateur est une unité militaire / une association, elle doit fournir une note de service / note de circonstance. Celle-ci doit être signé par le chef de service ou un réprésentant associatif, et présenté au CDSAF au plus tard deux semaines avant l'événement. Une liste de participants inscrits est à présenter avec la note de service pour l'immatriculation auprès du DOSB avant le début des épreuves. Dans le cas du non respect du délai et de la limite d'inscription l'autorisation ne peut être donnée / une autorisation déjà donnée sera retirée.


Enregistrement des performances

Chaque participant reçoit au début des épreuves une fiche de contrôle sur laquelle les résultats sont à saisir. La fiche est à transmettre au contrôleur à la fin des épreuves. Si une fiche n'est pas transmise au contrôleur le jour de l'examen, celle-ci perd sa validité. Seuls seront validés les résultats obtenus le jour de l'épreuve en présence de contrôleurs agréés et qui auront appliqués les dispositions règlementaires (par exemple : guide d'interprétation du DOSB (5) dans sa version actuelle).


Déroulement des épreuves

L'ordre des épreuves est déterminée par l'organisateur en fonction de la disponibilité des installations sportives. Lors de la planification, l'organisateur doit considérer que le cas échéant, des examens de rattrapage peuvent être requis dans d'autres disciplines.

Toutes les épreuves sportives sont à réaliser en présence des examinateurs DSA. Aucun rattrapage par une personne autre qu'un contrôleur DSA agréé, n'est autorisée et ne peut avoir lieu. Lors d'une journée d'épreuves sportives, chaque discipline ne peut être réalisée qu'une seule fois.

Les organisateurs sont donc invités à prévoir des manifestations longtemps à l'avance et rendre accessibles aux participants toutes les informations nécessaires sur les conditions d'obtention du DSA, afin qu'ils puissent se familiariser avec les détails et qu'ils soient en mesure de se préparer et cibler un entraînement conséquent.


Auxiliaires sportifs

Pour certaines disciplines, et en plus des contrôleurs, un auxiliaire sportif peut être rendu nécessaire pour le bon déroulement des épreuves. L'organisateur fournira à la demande des contrôleurs du/des personnel/s auxiliaires.


Mise en place des contrôleurs

Conformément au guide d'interprétation du DOSB (5) "il devraient y avoir la présence de deux contrôleurs titulaires de la licence sportive correspondant aux sports spécifique. Dans le cas, et pour des raisons imprévisibles, qu'un contrôleur soit empêché, le contrôleur responsable peut exceptionellement nommer un aide-contrôleur agé au minimum de 16 ans parmi les participants ou les spectateurs connu pour ses compétences ou ses connaissances."

Pour toutes les manifestations ayant lieu en France, conformément aux directives pour la mise en œuvre en France de juin 2011 (4), il est décidé que deux contrôleurs au minimum sont à prévoir et à présenter au CDSAF. Les fiches de contrôle individuelles ou collectives sont obligatoirement signées par les deux contrôleurs.

Si l'un des deux contrôleurs devait avoir un empêchement à quelques jours de la manifestation, l'organisateur doit immédiatement chercher un autre contrôleur et en informer le CDSAF dans les plus brefs délais. L'autorisation d'une manifestation déjà octroyé doit être completé afin de déposer une nouvelle demande.

Si l'un des deux contrôleurs devait avoir un empêchement la veille ou le jour même de la manifestation, empêchant l'organisateur de trouver un remplaçant, il doit sans délai en informer le CDSAF qui décide de la suite à donner.
Un contrôleur agrée qui manque plusieurs fois à son devoir de présence à des manifestations, doit compter que son agrément en France ne sera plus renouvellé.

Dans le cas de la mis en place d'un contrôleur remplaçant, suite à l'empêchement d'un contrôleur titulaire - conformément au supra / extrait du guide d'interprétation du DOSB (5), celui-ci doit possèder les qualifications techniques requises, telles que formation professionelle dans le domaine sportif ou diplôme équivalent d'entraîneur ou de professeur des sports.


État des installations sportives / l'équipement requis

Les installations sportives doivent être en parfait état. En particulier :
  • la piscine doit avoir une longueur minimum de 12,5 m
  • les équipements touchant les épreuves de saut en longueur et toutes les épreuves de lancer doivent être à niveau
  • l'emplacement du lancer de poids doit posséder une barre / poutre de délimitation et doit être propre et non-glissant
  • les équipements de saut en hauteur comprennent un matelas et une barre (les cordes sont interdites)
  • la piste de prise de l'élan doit être libre de tout obstacle (ex : mauvaise herbe)
L'organisateur met à disposition l'infrastructure nécessaire pour la bonne exécution des épreuves et les équipements usuels, comme par exemple :
  • des poids selon le règlement (7,25kg, 6,25kg, 5,00kg, 4,00kg, 3,00kg),
  • si disponible des pierres / briques selon le règlement (15kg, 10kg, 5kg),
  • au moins deux voire trois décamètres à ruban,
  • si disponible un ruban de 20m ou 50m pour les disciplines de lancer,
  • pour chaque lancer utiliser un râteau et un balais,
  • des starting blocks et un clappet (pour signaler le départ),
  • au minimum six, au mieux huit à dix chronomètres,
  • un nombre suffisant de dossards pour tous les participants.
Dans le cas où l'équipement nécessaire pour la mise en œuvre ne présente pas la qualité règlementaire requise (ou que leur nombre est insuffisant), les contrôleurs ont le droit de modifier le programme en changeant d'épreuves conformément au guide d'interprétation du DOSB (5) ou d'annuler l'épreuve.


Consignes de sécurité


Elles devront être assurées durant les épreuves, comme à l'entraînement. Ces dispositions de sécurité sont à appliquer pour les participants et le public. Le détail des differents disciplines est décrit dans le chapitre figurant ci-dessous.

Pour les disciplines de lancer : la zone de lancer doit être libre de toute présence (autres compétiteurs, public) afin que l'épreuve se fasse en toute sécurité. Par conséquent aucune autorisation de lancer ne sera donné par le contrôleur si cette règle n'est pas observée. Pour le lancer de la balle à lanière une distance de sécurité de 10m par rapport au lanceur est obligatoire. Lors des épreuves de lancer tous les participants doivent avoir le regard en direction du lanceur.


Informations générales

Saut en longueur : Le sportif dispose de trois essais. La longueur de la piste d'élan est facultative. Le saut peut être réalisé depuis une planche enfoncée dans le sol ou d'un espace délimité de 80cm de large. La longueur sera mesurée entre la trace de l'empreinte arrière de l'appui et l'empreinte du départ du bond avant. Tout saut éxécuté en dehors de la zone de saut est nul.

Saut en longueur à pieds joints : Le saut est à effectuer sans élan et avec pieds joints par la bordure de la piste d'élan devant le bac à sable ou par la poutre de saut. La pointe des pieds ne doit pas dépasser. La position des pieds doit être parallèle et au niveau à la réception au sol. Le compétiteur peut contrebalancer les pieds en faisant alterner (soulever et déposer) les talons et la pointe des pieds. Et il est donc interdit de faire glisser (aller et retour) les pieds avant le saut et après la réception au sol. La longueur sera mesurée entre la trace de l'empreinte arrière de l'appui et l'empreinte avant, au départ du bond avant.

Saut en hauteur : Le participant dispose de trois essais pour chaque nouvelle hauteur. Le saut en hauteur ne peut être réalisé qu'avec une barre. Le sportif doit effectuer l'exercice en sautant d'un seul pied d'appui. La discipline débute avec la hauteur la plus basse. Après trois essais nuls consécutifs le participant est éliminé, et ce peu importe la hauteur. Avant le début de la competition un échauffement peut avoir lieu. Dès le début de la competition chaque saut sera pris en compte (selon la règle de trois essais par hauteur, trois tentatives échouées mènent à une élimination).

Disciplines de course à pied : L'utilisation des starting blocks n'est pas obligatoire. Si des starting-blocks sont mis à disposition, le participant choisira son meilleur mode d'utilisation. Les épreuves de vitesse jusqu'à 100m peuvent être exécutées dans les deux sens. Pour les épreuves du 400m et plus, le départ par couloir n'est plus obligatoire. Un coureur est à disqualifier s'il a provoqué deux faux départs dans la même épreuve. Les coureurs présentant une inaptitude à terminer (dans les meilleures conditions physiques) l'épreuve de course d'endurance doivent être retirés de l'épreuve. Les épreuves ne peuvent être réalisés sur un tapis de course.

Lancer de poids : Le participant a trois essais. Si le participant touche avec une partie quelconque de son corps la face supérieure de la poutre de délimitation de lancer ou le sol à l'extérieur du cercle, l'essai est nul. Le participant doit quitter la zone de lancer par l'arrière. Le lancer sera mesuré entre la partie inférieure de l'empreinte du poids jusqu'à la partie supérieure du cercle du lancer de poids. Pour prendre la mesure le ruban sera étiré jusqu'au centre du cercle du lancer de poids afin de prendre la mesure la plus juste.

Lancer de pierre (brique) : La pierre doit être octogonale et doit avoir une forme de brique. Elle doit être en métal et pour les participants âgés de 20 et 49 ans elle doit peser 15kg. Pour les participants âgés de 18 à 19 ans, et à partir de 50 ans, 10kg et pour les femmes 5kg. Chaque participant dispose de six essais, trois de la main droite et trois de la main gauche. Il peut choisir l'ordre dans lequel il exécute ses six essais. La performance est calculée par l'addition de la plus grande distance obtenu par le bras gauche puis du bras droit. Pour cet exercice la prise d'élan est autorisée. La pierre doit être lancée d'une seule main. Il n'est pas autorisé de jeter la pierre. La ligne de lancer sera délimitée par une barre au sol. Le lancer est valable si le lanceur n'a pas dépassé la ligne de lancer. Le participant doit quitter la zone de lancer par l'arrière. La distance sera mesurée verticalement entre la trace de l'empreinte arrière de la pierre et la partie inférieure de la barre au sol.

Gymnastique au sol / aux agrès : Il y a des consignes speciales pour l'évaluation des performances. Les consignes figurant dans les fiches téchniques sont à appliquer et à réspecter.

Lancer de medecine ball : Le medecine ball doit peser 2kg. Il est à lancer en avant avec les deux mains, la technique, n'est pas imposée (avec ou sans élan, avec ou sans rotation). Seul le lancer en arrière est interdit. La ligne de lancer sera délimité par une barre au sol. Le lancer est validé si le lanceur n'a pas dépassé la ligne de lancer. Le participant doit quitter la zone de lancer par l'arrière. La distance sera mesurée verticalement entre la trace de l'empreinte arrière du medecine ball et la partie inférieure de la barre au sol.

Cyclisme : Le port d'un casque est obligatoire. L'usage des bicyclettes à moteur est interdit. Les épreuves ne peuvent être réalisées sur un tapis de course. Le 200m sprint s'effectue départ lancé avec une phase d'élan au choix. Il faut s'assurer qu'au départ de la ligne de départ / de l'arrivée les temps soient mesurés exactement. La piste devrait être droite, plate, libre de tout obstacle et de tout trafic. Pour les 20km le départ et l'arrivée doivent être au même niveau.

Toutes les épreuves de natation sont à réaliser en style libre, l'usage de brassards ou autres aides est interdit. Le départ s'éffectue sur les plots (profondeur du bassin 1,80m minimum) ou directement dans le bassin. Il faut toucher la bordure du bassin avec une partie du corps dès l'arrivée à la partie oppossée du bassin.


Toute interrogation ou questions relatives à l'organisation et la règlementation doivent être clarifiés avant le début de la manifestation.

Afin d'éviter un risque de blessure ou un danger pouvont nuire au participants, les contrôleurs sont chargés de vérifier l'état des installations et du materiel et de refuser l'exécution d'une ou des épreuves si celles-ci ne repondent pas au exigences du DOSB et / du manuel d'application. L'organisateur est résponsable du bon état des installations et du matériel devant servir aux épreuves choisies. Devant l'impossibilitée de se procurer certains matériels il faut se rabattre sur d'autres disciplines du groupe respectif, tout en vérifiant la qualité de ces matériels. Dans le cas contraire l'épreuve (ou les épreuves) du groupe " ? " ne seront pas validées.

Les contrôleurs du DSA en France qui ne respecteraient pas la règlementation du DOSB et du CDSAF ne seraient plus autorisés à excercer leur fonction sportive en France. Cette décision serait communiquée par le CDSAF au DOSB - département du développement sportif avec demande de retrait de l'autorisation speciale pour l'étranger.


Stephan Artner
Coordinateur du
D
eutsches SportAbzeichen
pour la France (CDSAF)




(1) Deutscher Olympischer SportBund (Fédération olympique et sportive Allemande)
(2) Prüferausweis für das Deutsche Sportabzeichen
(3) DOSB - Abteilung Sportentwicklung
(4) Umsetzungsrichtlinien für Frankreich (Stand: Juni 2011)
(5) Prüfungswegweiser (in der jeweils gültigen Fassung)